Les Races Convenantes
Guerriers et stratèges émerites, les Elites constituent une race belliqueuse et habile au combat. Ayant découvert la planète des Prophètes, ils commencèrent par leur faire la guerre avant d'accepter de travailler de concert après avoir été mis au courant des découvertes des Prophètes en matière religieuse et technologique. Dans l'Alliance Covenante, les Elites sont les principaux soutiens des Prophètes. La garde rapprochée de ces derniers est exclusivement constituée d'Elites (jusqu'à ce qu'il soient supplantés à cette fonction par les Brutes), et les Elites assurent le commandement des unités constituées de soldats de castes inférieures. Étant de constitution robuste et très habiles au combat, ils sont des instruments de combat redoutable. Leur taille moyenne est de 2.50 mètres et usent d'un arsenal variés allant de la lame energétique à la carabine covenante en passant par le fusil à plasma. Il convient de noter qu'ils sont les seuls à disposer d'un bouclier corporel au dessus de leur armure de combat. La couleur de cette armure indique le rang qu'occupe l'Elite dans la hiérarchie de sa caste, ce dernier s'établit généralement au nombre d'ennemis que tue l'Elite. Durant la guerre civile, les Élites s'opposèrent aux Brutes et aux Rapaces, aidés des Grognards et des Chasseurs.
Rang des Elites. Bleue soldat
Rouge VétéranElite
Grise Furtif
Noire opération spéciales
Blanche Elite Ultra
Dorée Dévôt
La race des Grognards est la principale composante des forces armées covenantes, il est courant de les rencontrer dans les groupes d'assaut et dans les unités de garde. Il sont assez petits et relativement fragiles, ce qui fait qu'ils se déplacent souvent en groupe. Les grognard sont issus d'une planète marécageuse a l'atmosphère faite de méthane et sont donc obligés de porter des masques respiratoires. Les autres covenants les appellent parfois péjorativement "suceurs de méthane". Une balle de pistolet placée au niveau du haut de la boite crânienne permet généralement d'en venir a bout. Rang des Grognards.
Jaune soldat
Rouge chef d'équipe
Verte Artilleur
Noire Commando
Blanche Ultra
Les Rapaces (ou Jackals) sont des créatures ressemblant singulièrement à des vautours utilisées, comme les Grognards, en guise de chair à canon, mais les Rapaces, en outre de leurs capacités de tireurs d'élite (Snipers efficaces et virtuoses du pistolet à plasma), ils sont déployés pour former de rapides lignes de défense qu'ils forment grâce à leurs boucliers réfléchissant. Ils se nomment "Kig-Yar" en langage covenant. Rang des Rapaces.
Bleu Soldat
Jaune Lieutenant
Sans bouclier Tireur d'élite
Ce sont des ennemis impitoyablement dangereux qui sont déployés plus comme du matériel que comme des soldats. Ils sont utilisés pour des tâches de démolition ou de défense lourde et se battent toujours par deux. Elevés ensemble par deux depuis leur naissance, il se crée un lien fraternel entre les membres d'un même binôme. Ils sont de grande taille (3m60) mais combattent repliés sur eux-même en ne mesurant plus que 2m40. Leur masse imposante ne les empechent pourtant pas d'être très rapides.Leur stratégie se resume à: -utilisation de l'arme a combustible quand l'ennemi se trouve à distance, et charge quand l'ennemi est proche. Une armure quasiment impénétrable et une arme à combustible dévastatrice rendent ces couples de Chasseurs redoutables au combat.
Les Prophètes sont les chefs religieux et politiques de l'Alliance Covenante. Ils en sont, avec les Elites, les fondateurs de celles-ci. Les Prophètes en promettant de livrer aux Elites les réponses aux grandes questions se virent octroyer la sécurité de ceux ci. Ce sont eux qui ordonnèrent l'extermination des humains. Les Prophètes vénèrent les Forerunners et considèrent tous les artefacts laissés par eux comme des reliques comme c'est le cas avec le monde anneau qu'ils nomment "Halo" qui permettrait, en l'activant, d'effectuer le "Grand voyage" et de quitter une existence de pénitence et ainsi de rejoindre les Forerunners.